La ville de Jaisalmer a été fondée en 1156 par Rawal Jaisal. La ville doit sa richesse à sa position sur la route des caravanes allant de l'Inde à la Perse. Sa forteresse surplombe le désert du Thar et est protégée par une enceinte de 5 km. Outre sa forteresse, la ville est connue pour ses havelis, des maisons de riches marchands du 18eme siècle, parfois véritables petits palais, aux façades de pierre finement sculptées. Le Patwon ki Haveli est le plus grand et le plus beau d'entre eux.
1Vue du Haveli depuis la forteresse Le Patwon ki Haveli est le plus important et le plus grand haveli de Jaisalmer. Ce n'est pas un seul haveli mais un groupe de cinq petits havelis. Le premier d'entre eux, le plus grand et le plus grandiose, a été commandé et construit en 1805 par Guman Chand Patwa, alors riche négociant de bijoux et de brocart.
2Vue d'ensemble du Haveli Construit en grès jaune ce haveli est surtout connu pour ses beaux jalis (claustras) en pierre et en bois sur ses fenêtres et ses balcons finement ouvragés.