Le Rajasthan est un territoire en grande partie couvert par un vaste désert (170000 km2), le désert du Thar, qui forme une frontière naturelle entre l'Inde et le Pakistan. Ce désert s'étend également sur une partie des états du Gujarat et du Punjab. Les monts Aravalli traversent le Rajasthan du nord-est au sud-ouest. Des retenues d'eau artificielles créent ici et là des espaces lacustres peuplés d'oiseaux.
1Désert du Thar Le désert du Thar s'étend au Rajasthan, à l’extrême nord-ouest de l’Inde dont il couvre environ 200 000 km2 de la surface. Il a la particularité d'être assez densément peuplé par rapport aux autres déserts, notamment avec deux grandes villes qui s'y sont développées, Bikaner et Jaisalmer. Il est recouvert de sable et de rocailles parsemés d'arbustes. Il reçoit moins de 200 mm d’eau par an.
2Désert du Thar au petit matin
3Désert du Thar au petit matin
4Désert du Thar au coucher du soleil
5Désert du Thar
6Désert du Thar
7Désert du Thar- Rencontre
8Désert du Thar- zone dunaire La végétation du désert est principalement herbacée ou arbustive rabougrie; des arbres résistants à la sécheresse ponctuent parfois le paysage, surtout à l'est.
9Désert du Thar- végétation typique
10Paysage agricole (agrumes) en bordure du désert du Thar Le canal Indira Gandhi a permi de développer une agriculture productive dans le désert du Thar. Il est alimenté par l'eau de fleuves de l'Himalaya. Il fait 470 km de long.
11Désert du Thar- parachute ascensionnel
12Désert du Thar- Ancienne exploitation de matériaux Les arbres et arbustes ont été préservés...
13Monts Aravalli du côté de Ranakpur Les monts Aravalli sont une chaîne de montagnes de faibles hauteur, qui traversent le Rajasthan du nord-est au sud-ouest sur 700 km. Leur altitude modeste est suffisante pour bloquer, d’un côté, les pluies de la mousson et, de l’autre, les vents de sable du désert de Thar. La partie la plus élevée se trouve au sud, entre Udaipur et Mont Abu, où culmine le mont Guru Shikhar à 1 722 m.