Balade patrimoniale en Albret

L'Albret est une région naturelle située dans le Lot et Garonne. Le coeur du pays d'Albret est centré sur la ville de Nérac sur le cours inférieure de la rivière Baïse. Cette région a gardé des vestiges du passage d'Henri de Navarre, futur Henri IV, qui effectua plusieurs courts séjours à Nérac avant d'en faire sa résidence principale de 1577 à 1585. Du moulin de Barbaste qu'il affectionnait particulièrement au point de se surnommer lui-même le Meunier de Barbaste au château de Nérac et ses jardin royaux, Henri IV a profondément marqué la mémoire de l'Albret.

Moulin de Barbaste

Ce moulin, construit aux alentours de 1308, est édifié sur la rive droite de la Gélise au carrefour de deux anciennes voies romaines près de Nérac. Le site, comprenant le moulin et le pont roman, a été classé monument historique en 1889.

18 images

La Baïse à Nérac

La Baïse est un affluent navigable (sur 68km sur 187) de la Garonne qui coule dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot-et-Garonne, en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. La rivière traverse Nérac au pied du château Henri IV

15 images

Le chateau de Nérac

Du château initial construit au XVe siècle sur l'emplacement d'un ancien fort ne subsiste qu'une aille transformée en musée. Des collections des XVIe et XVIIe siècle retracent l'histoire du château et du domaine royal qui lui était attaché à la période où il était occupé par la famille d'Albret. A travers cette saga familiale émerge une partie de l'histoire d'Henri de Navarre qui occupa le château avec son épouse, la reine Margot de 1577 à 1582.

23 images