Marseille

Marseille est une ville portuaire multiculturelle. Son histoire remonte à la Grèce classique même si son histoire antique et médiévale n'a pas laissé beaucoup de traces dans le Marseille d'aujourd'hui. Cette ville du littoral provençal s'est épanouie depuis son passage en 2013 en tant que capitale européenne de la culture. L'ajout de nouveaux musées installés dans des bâtiments à l'architecture moderne n'est que le signe extérieur du renouveau culturel de cette ville attachante.

La ville

Troisième ville de France, Marseille est une ville multicolore, avec le ciel comme horizon et la mer pour le fermer.
Il faut découvrir Marseille en marchant dans ses rues, en oubliant la saleté un peu trop omniprésente, à la rencontre de tous les possibles dans ce melting pot culturel. Marseille allie à la fois la vivacité d'une métropole urbaine et le calme des rues des villages qui la composent.

31 images

Le Vieux Port

Depuis 26 siècles, le Vieux-Port est le théâtre prestigieux où se joue l’histoire de Marseille. Durant l’Antiquité et le Moyen Age, la ville grecque (Massalia), puis romaine (Massilia) et médiévale (Masiho) s’est développée sur la rive Nord puis vers le Sud au XVIIe siècle. Dès lors, l’entrée du port allait être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean. Le vieux port est aujourd'hui le lieu le plus animé de Marseille.

20 images

Les bâtiments civils

La plupart des bâtiments civils remarquables de la ville sont relativement récents. Des bâtiments modernes sont venus compléter les bâtiments construits au XIXème siècle, période où la ville s'est considérablement développée en profitant de l'essor économique de son port.

39 images

Les bâtiments religieux

Marseille possède un patrimoine religieux très riche de différents styles architecturaux. La basilique Notre Dame de la Garde est la plus connue, mais la ville de Marseille comporte 111 églises dont 72 sont la propriété de la ville

29 images